Actualités & Projets

prec     suiv
retour

 

Recrutement d'un nouveau directeur du CHRS OZANAM

Présentation de la structure :

 

L'association est créée en 1957. Elle est laïque (Loi 1901) et déclarée d'Utilité Publique depuis 1972. Dans un esprit de solidarité, son but est d'aider des personnes en difficulté sociale, professionnelle et personnelle. Les administrateurs bénévoles de l'association sont responsables de la gestion du CHRS OZANAM de Vaulnaveys-Le-Bas (38). Dix-neuf salariés d’encadrement y exercent. Trois ateliers permettent la réinsertion par le travail. Le CHRS propose trente-trois places et trois places d’hébergement temporaire. L’offre de réinsertion est d’environ cinquante personnes par jour. Environ quatre-vingt personnes sont prises en charge chaque année.
 

Compétences requises :

 

1 Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
 
1.1. Elaborer un projet d’établissement ou de service en cohérence avec le projet de la personne morale gestionnaire et avec les besoins et attentes des usagers
1.2. Organiser la stratégie de communication externe
1.3. Initier et organiser les partenariats
1.4. Piloter et mettre en œuvre le projet d’établissement ou de service et en être le garant
1.5. Garantir l’exercice des droits et des libertés des usagers
1.6. Apprécier les enjeux d’un projet en terme de prise de risque et de responsabilité
1.7. Evaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations
 
2 Management et gestion des ressources humaines
 
2.1. Piloter la gestion administrative des ressources humaines
2.2. Concevoir et accompagner la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
2.3. Assurer le management des ressources humaines
2.4. Elaborer et décider une politique de communication interne
 
3 Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service
 
3.1. Elaborer et exécuter le budget de l'établissement ou du service
3.2. Planifier et maîtriser la gestion budgétaire et financière pluriannuelle
3.3. Assurer la gestion logistique et immobilière
3.4. Mener une politique de prévention et de gestion des risques
 
4 Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire
 
4.1. Analyser l’environnement et ses acteurs
4.2. Apporter une expertise technique à une problématique sanitaire ou sociale appliquée à une catégorie de public sur un territoire

 

Délégation :

 

Par délégation, le Directeur d'Etablissement du CHRS Ozanam est chargé de la mise en œuvre, dans sa structure, des actions :

  • éducatives
  • pédagogiques
  • d'accompagnement social
  • de gestion des ressources humaines
  • de gestion économique de l’établissement et des ateliers d’insertion (d’Adaptation à la Vie Active et d’Insertion par l’Activité Economique)
 

Pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs établis en liaison avec le Président de l’association, devant lequel il est responsable et auquel il rend compte, le Directeur d'Etablissement dispose des délégations fixées dans le présent document.
 
Le Directeur s'engage à exercer ses responsabilités en se référant :

  • à sa mission

  • aux valeurs et objectifs de l'Association

  • au Projet associatif

  • au Projet d’établissement

 
Il agit dans le respect des procédures légales et réglementaires, ainsi que des procédures internes à l'Association.
 
Le Directeur d'Etablissement assure et coordonne les diverses activités de l'Etablissement dont la gestion lui est confiée.
 
Il est le garant du bon fonctionnement et du développement des activités de l'Etablissement et de la qualité du service rendu aux personnes prises en charge.
 
Il est responsable, à son niveau de commandement :

  • de la bonne gestion de son Etablissement  sur le plan des ressources humaines, financières et économiques

  • de la mise en œuvre des décisions de l'Association

  • de la sécurité des personnes et des biens 

  • du respect des obligations légales, réglementaires et associatives liées à l'exploitation de la structure dont il a la responsabilité.

 
Le Directeur est responsable de la sécurité et il a délégation pour prendre toutes les mesures de sécurité qu'il juge nécessaires.
 
Le Directeur est le responsable de la gestion administrative de l'Etablissement.
 
Il lui appartient de veiller à l'application des dispositions légales, réglementaires et associatives en la matière (déclarations, agréments, registres, rapports, etc.).
 
Tout document pouvant engager la responsabilité de l'Association doit être transmis au Président:

  • rapport d'Inspection du Travail

  • questions de la DDCS, Conseil Général, DIRECCTE, Assurance Maladie, etc.

  • contentieux en matières civile, pénale ou de la tarification….

 
Il entretient avec les services ou organismes extérieurs, les associations et les Directeurs d’autres établissements des relations de qualité dans l'intérêt de l'Association et des personnes accueillies.
 
Il définit, fait approuver et met en œuvre la politique de l'Etablissement, dans le cadre du projet global de l'Association.
 
Il assure la veille stratégique concernant son Etablissement et les réseaux auquel il appartient (Collectif FNARS, Uriopss)
 
Il développera, en liaison avec les autres associations partenaires, un travail en réseau et en complémentarité.
 
Tout projet d'évolution ou de création de structure doit être transmis au Président, qui le soumettra au Bureau.
 
Le Directeur établit, à l'issue de chaque exercice, un rapport annuel de fonctionnement, destiné aux autorités de tarification et au Président, qui en assurera la diffusion aux administrateurs.

 

Attribution spécifiques

 
Gestion du personnel
 

Le Directeur d'Etablissement dispose d'une délégation générale en matière :

 
  • d'organisation du travail
  • d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
 

Il recrute le personnel avec l'aide fonctionnelle du Président et certains membres du Conseil d’administration et dans le respect :

  • des textes légaux et conventionnels
  • des postes alloués par les autorités de contrôle
 

Le Directeur est le garant de l'élaboration de toutes les déclarations obligatoires en matière de recrutement et, plus particulièrement, de la bonne tenue du registre unique du personnel ainsi que la présentation, dans les délais requis, du contrat de travail aux salariés embauchés.
 
Le Directeur s'assure de l'adéquation de la rémunération, conformément aux textes en vigueur et aux Accords collectifs de travail applicables dans les CHRS (SYNEAS), et de la bonne exécution des opérations de paie.
 
Le Directeur est chargé de la gestion de la carrière des salariés placés sous ses ordres.
Les promotions et sanctions majeures (mise à pied, licenciement) relèvent au même titre de la responsabilité du Président.
 
Le Directeur est responsable de la discipline et du respect des textes en la matière, dont le Règlement Intérieur des salariés.
 
Le Directeur décide, de ce fait, des sanctions disciplinaires n'affectant pas le salaire et des mesures de mise à pied à titre conservatoire, en cas de nécessité, dont il réfère immédiatement au Président.
 
Le Directeur est le garant, par ses services, des procédures administratives de gestion du personnel, des délais et de la qualité des informations introduites dans le système d'information, qualité qui conditionne tout le processus intérieur (bilan social…)
 
 

 En matière de représentation :

Le Directeur convoque, informe et consulte, les délégués du personnel.
A cet effet, il dispose, dans le respect de la politique globale de l'Association en matière, des délégations et signatures nécessaires à ces institutions (convocation, représentation, procès-verbal, réponses, etc.).
 
En sa qualité de Président du Comité d'Etablissement, le Directeur est le représentant légal de l'employeur dans cette instance. Il tient compte de ce que les positions prises par lui engagent l'Association.

 

En matière de formation :

 

Le Directeur élabore le plan annuel de formation en prenant en compte l'évolution des besoins des usagers et des carrières du personnel dans son Etablissement et du besoin global d'évolution de la culture générale professionnelle de son Etablissement.

 

L'élaboration du plan s'effectue dans le respect des modalités de concertation et de consultation précisées par les textes légaux, conventionnels et les accords internes en la matière.
 
Le Directeur s'engage à respecter le contenu des accords signés entre l'employeur et les organisations syndicales.
 
Le Directeur est responsable des stagiaires accueillis dans sa structure. Il en délègue, le cas échéant, l'encadrement à d'autres membres du personnel désignés à cet effet.

 

En matière de sécurité :

 

Le Directeur informe le Président, de tout incident engageant la responsabilité de l'Association et de tout accident de travail ou de trajet occasionnant un arrêt de travail supérieur à 5 jours.

 

Gestion budgétaire

 

Dans le cadre des orientations fixées, le Directeur est responsable de l'élaboration, du suivi et du respect des budgets de sa structure.
 
Il propose les objectifs économiques des ateliers d’insertion et en assure la bonne réalisation en fonction des objectifs arrêtés.
Il établit annuellement une proposition de budget prévisionnel pour l'année n+1, établit un compte administratif à la fin de chaque exercice budgétaire, le tout dans le respect des procédures légales et réglementaires.
Il adresse les documents élaborés dans le cadre de la procédure budgétaire au Président pour visa et signature.
 
Il engage et ordonne les dépenses dans le cadre des budgets qui lui sont alloués.
Le paiement en est effectué par le comptable habilité par l'Association.
Le Directeur a le souci de l'état de trésorerie de son Etablissement.
 
Il s'assure que le comptable effectue un enregistrement réglementaire de toute opération conformément aux règles et méthodes en la matière.
 
Il met en place, en liaison avec le Président, les indicateurs de gestion et s'assure de leur suivi mensuel.
 
Il rend compte mensuellement au Président sous forme d'un commentaire succinct, de la marche économique de l'Etablissement et des ateliers d’insertion.
 Il est garant de la qualité des informations entrées par ses services dans les systèmes de gestion.
 
Le Directeur transmet au Président tout projet de modification ou de redéploiement qui doit recueillir l'accord des autorités de contrôle.
 
Le Directeur soumet au Président, pour signature, tout contrat ou convention (fourniture, service, location, etc.) liant un fournisseur ou un organisme à l'Association.
 
Le Directeur est chargé de la préparation, de la présentation, puis de l'exécution du plan d'investissement dans la limite des crédits et objets autorisés. Tout autre investissement devra être soumis au Président.
 
Pour tout montant, ou de travaux dont le montant est fixé annuellement, le Directeur à l'obligation de recourir à une procédure simplifiée d'appel d'offres, de recueillir au moins trois propositions et d'en garder la preuve.
 
Concernant les travaux et constructions, le Directeur met en œuvre la procédure associative prévue en la matière.
 
Les décisions d'investissements sont strictement du ressort du Conseil d'Administration.
 
En ce qui concerne la gestion des ateliers d’insertion, le Directeur informe le Président des nouveaux marchés envisagés, des risques commerciaux éventuellement encourus de nature à mettre en cause l'équilibre financier de l'Etablissement.

 

Gestion pédagogique

 

Le Directeur est le garant des actions d'éducation, de soutien, d'accompagnement et de prise en charge adaptée, ainsi que des projets individualisés pour lesquels il associe la personne concernée.
 
Il assure la coordination des actions des différents professionnels.
Le Directeur préside les réunions de synthèses et fait établir, dans le respect des délais, les bilans individualisés.
 
Il peut déléguer cette mission à un cadre de sa structure. Il en garde néanmoins la responsabilité globale et la connaissance des conclusions.
 
Le Directeur prend toutes dispositions pour assurer le respect du secret médical et professionnel ainsi que de l'obligation de réserve par l'ensemble des salariés de l'Etablissement.
 
Le Directeur participe au Conseil de vie sociale.
 
Le Directeur prononce toute admission ou sortie, conformément aux textes légaux et réglementaires, aux dispositions administratives ainsi qu'aux règles ou procédures associatives en la matière.
 
L'admission définitive des personnes dans les structures de l'Association est prononcée par le Directeur, dans le respect des règles en vigueur.
 
Le Directeur assure une bonne information des usagers sur la situation, le devenir et les orientations de prise en charge dudit usager.
 
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, et afin de pouvoir les assumer, le Directeur dispose :
 

  • de la délégation de signature des contrats de travail par délégation du Président de l’Association Ozanam.

  • de la délégation de signature sur les comptes en banque de la BFCC et de la Banque postale, dans la limite des plafonds arrêtés par le Conseil d'Administration

  • de la délégation de gestion courante, sauf exceptions, précisées dans le présent document

  • de la délégation de signature pour la réception ou le retrait des plis et colis recommandés

  • du pouvoir disciplinaire, dans la limite des domaines précisés dans le présent document

  • de la délégation pour prendre toutes les mesures en matière de sécurité des personnes et des biens.

 
 
Dans le cadre de l'exercice de sa responsabilité, le Directeur s'engage :
 

  • à respecter l'éthique de l'Association

  • à mettre en œuvre son professionnalisme dans l'intérêt de l'Association

  • à informer sans délai le Président de tout événement pouvant engager la responsabilité de l'Association

  • à informer le Président de toute maltraitance ou malveillance, dont il a connaissance, et de tout signalement entrepris auprès des instances administratives ou judiciaires

  • à respecter les diverses procédures légales, comptables, réglementaires ainsi que toutes les procédures internes mises en place par l'employeur

  • à traiter les demandes du Président dans les délais impartis.

  • à respecter les normes de qualité présentes ou à venir mises en place par l'Association.

  • à s'inscrire dans les procédures d'évaluation agrées par l'Association et le Président.

 
Le Directeur a pouvoir de déléguer à certains de ses collaborateurs une partie de ses attributions définies dans la présente fiche de poste


Profil :

 

Titulaire du CAFDES
Expérience de 2ans à un poste similaire
Prise de fonction : Mars 2016

 

Pour postuler:

 

Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de l'association OZANAM

 
Par courrier:

CHRS OZANAM
200, av. de Vaulnaveys
38410 Vaulnaveys-le-Bas

ou

Par mail:

ozanam.vaulnaveys@wanadoo.fr